top of page
Rechercher
  • CABINET VIDAL

Une biopsie


Une biopsie est une procédure dans laquelle un échantillon de tissu est prélevé de l’organisme en vue d’un examen. Un diagnostic est posé lorsque les cellules sont examinées au microscope. Il existe plusieurs façons d’obtenir des échantillons de biopsie.

La biopsie par ponction est utilisée quand une lésion ou une tumeur peut être ressentie ou identifiée par des examens d’imagerie. Pendant la procédure, une fine aiguille creuse est introduite dans la lésion et guidée par radiographie ou par échographie. Un petit échantillon de tissu est prélevé pour analyse. Lorsqu’une aspiration est appliquée à l’aiguille pour obtenir un échantillon, la procédure est appelée une biopsie par aspiration.

Une biopsie incisionnelle est réalisée lorsque le tissu anormal n’est pas directement accessible par des méthodes moins invasives, ou lorsqu’un échantillon de plus grande taille est souhaité. Au cours de cette procédure chirurgicale, un anesthésique local est administré et une section ou une partie de la tumeur est retirée. Des sutures sont nécessaires pour refermer la peau après une biopsie incisionnelle. Ces biopsies sont en général réalisées en ambulatoire.

Pendant une biopsie exérèse, un anesthésique local est administré et le chirurgien réalise une incision dans ou à travers la peau pour retirer l’intégralité de la tumeur, ainsi qu’une partie du tissu sain environnant. Dans certains cas, l’ablation de tous les tissus anormaux dans un site permet d’obtenir le diagnostic et de réaliser le traitement. Après le prélèvement de tissu, l’incision est refermée avec des sutures.

Une section congelée (cryosection) est utilisée lorsqu’un échantillon de biopsie doit être prélevé et analysé immédiatement pendant la chirurgie. L’analyse de la section congelée peut être nécessaire pour déterminer

  • Si la tumeur ou l’excroissance anormale est bénigne ou cancéreuse

  • Si une quantité plus importante de tissu est nécessaire pour le diagnostic

  • Si le cancer s’est propagé ou a métastasé

  • Si la totalité du cancer a été retirée et si les marges chirurgicales sont exemptes de cancer


Pendant la réalisation d’une section congelée, l’échantillon de biopsie est placé dans un cryostat, qui est un congélateur spécial permettant de congeler rapidement un échantillon. Le prélèvement est ensuite sectionné et placé sur une lame de microscope, où il peut ensuite être rapidement coloré et analysé.

Comentarios


bottom of page