top of page
Rechercher
  • CABINET VIDAL

Saignements de nez


Certaines personnes présentent assez souvent des saignements de nez, alors que d’autres n’en ont que rarement. Il peut s’agir d’un saignement léger ou d’une hémorragie sévère. Si du sang est avalé, il est souvent vomi parce qu’il irrite l’estomac. Le sang avalé peut passer dans le tube digestif et apparaître dans les selles sous forme de selles goudronneuses noires.

Épistaxis antérieures

Les saignements de nez proviennent généralement des vaisseaux sanguins situés dans la partie avant du nez (saignement antérieur) sur le cartilage qui sépare les deux narines. Ce cartilage est la cloison nasale qui contient de nombreux vaisseaux sanguins. La plupart des épistaxis antérieures sont plus angoissantes que graves.

Épistaxis postérieures

Bien que rares, les saignements de vaisseaux sanguins de la partie arrière du nez (épistaxis postérieure) sont plus dangereux et difficiles à traiter. Les épistaxis postérieures impliquent généralement des vaisseaux sanguins plus volumineux que les épistaxis antérieures. Comme ces vaisseaux se trouvent à l’arrière du nez, il est difficile pour les médecins de les atteindre et de les traiter. Les épistaxis postérieures ont tendance à survenir chez des personnes atteintes d’athérosclérose (circulation sanguine réduite ou obstruée dans les artères), de troubles hémorragiques, qui prennent des médicaments qui modifient la coagulation du sang ou qui ont subi une opération du nez ou des sinus.


Causes des saignements de nez

Les saignements de nez se produisent lorsque la muqueuse humide du nez est irritée ou lorsque les vaisseaux sanguins du nez éclatent. Il existe de nombreuses causes au saignement de nez. Quoi qu’il en soit, les personnes qui prennent de l’aspirine ou d’autres médicaments qui modifient la coagulation du sang (anticoagulants), les personnes atteintes de troubles de la coagulation et les personnes présentant un durcissement des artères (artériosclérose) sont plus susceptibles d’avoir des saignements de nez.

Causes fréquentes

Les causes les plus communes des saignements de nez sont :

  • Traumatisme (comme se moucher et se gratter le nez)

  • Sécheresse de la muqueuse du nez (comme ceci se produit en hiver)


Causes moins fréquentes

Les causes moins fréquentes d’un saignement de nez comprennent :

Une tension artérielle élevée (hypertension) peut contribuer à un saignement de nez prolongé, mais il est peu probable que ce soit la cause réelle.



Évaluation des saignements de nez

Les informations suivantes peuvent aider les personnes à décider si l’évaluation d’un médecin est nécessaire et les aider à savoir à quoi s’attendre lors de l’évaluation.

Signes avant-coureurs

Chez les personnes souffrant de saignements de nez, certains symptômes et caractéristiques sont préoccupants. À savoir :

  • Les signes révélateurs d’une perte excessive de sang (comme la faiblesse, des évanouissements ou des étourdissements en position debout).

  • L’utilisation de médicaments modifiant la coagulation du sang.

  • Signes d’un trouble de la coagulation ou de troubles hémorragiques connus (comme l’ hémophilie).

  • Plusieurs épisodes récents de saignements de nez, en particulier les épisodes sans raison évidente.

Les médicaments les plus fréquents qui interfèrent avec la coagulation sanguine incluent l’aspirine, le clopidogrel, la warfarine et de nouveaux médicaments pris par voie orale (ce que l’on appelle nouveaux médicaments anticoagulants oraux), tels que le rivaroxaban et l’apixaban. Les signes d’un trouble du saignement comprennent :

  • Nombreux petits boutons violacés sur la peau (pétéchies)

  • Nombreux gros hématomes

  • Gencives saignant facilement

  • Selles sanguinolentes ou goudronneuses

  • Toux sanglante

  • Présence de sang dans les urines

  • Saignement excessif en se brossant les dents, lors d’analyses sanguines ou en se faisant de petites coupures

  • Menstruations abondantes chez les femmes

Quand consulter un médecin

Les personnes qui sont incapables d’arrêter leur saignement de nez en se le pinçant devraient immédiatement se rendre à l’hôpital. Même si le saignement s’est arrêté, les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent aussi se rendre à l’hôpital sans tarder. Les personnes sans signes avant-coureurs qui ont eu un saignement de nez (avec ou sans traitement) et qui se sentent bien par ailleurs devraient appeler leur médecin. Elles peuvent ne pas avoir besoin de consulter.

Que fait le médecin

Le médecin pose d’abord des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de la personne puis procède à un examen clinique. Ce que les médecins découvrent pendant l’étude des antécédents et lors de l’examen clinique suggère souvent une cause de l’épistaxis et les examens qui peuvent devoir être effectués. Au cours de l’étude des antécédents, les médecins posent des questions sur ce qui suit :

  • Des déclencheurs évidents (comme le fait d’éternuer, de se moucher ou de se gratter le nez et des infections récentes des voies respiratoires supérieures).

  • La durée et le nombre d’épisodes de saignements de nez précédents et la façon dont ils ont été arrêtés.

  • Si les personnes (ou un membre de leur famille) souffrent d’hémorragies ou d’autres troubles causant parfois des problèmes de coagulation sanguine.

  • Si les personnes prennent des médicaments pouvant entraver la coagulation du sang.

Une maladie grave du foie (comme une cirrhose ou une hépatite) et certains cancers sont des troubles pouvant entraîner des problèmes de coagulation. Au cours de l’examen clinique, les médecins recherchent tout d’abord les signes de perte de sang importante (tels que rythme cardiaque rapide et hypotension artérielle) et une hypertension marquée. Les médecins se concentrent ensuite sur le nez et recherchent le site de l’hémorragie. Ils vérifient également la peau des personnes pour y trouver des signes de troubles de la coagulation, notamment des pétéchies, de gros bleus et de petits vaisseaux sanguins dilatés à l’intérieur et autour de la bouche et sur le bout des doigts et des orteils. Un saignement localisé dans la partie antérieure du nez est généralement facile à voir avec une lampe de poche. Pour voir un saignement localisé dans la partie postérieure de la cloison nasale, les médecins doivent utiliser un appareil de diagnostic flexible. Cependant, un site actif de saignement dans la partie postérieure de la cloison nasale produit trop de sang pour que les médecins puissent voir quoi que ce soit, même avec un appareil de diagnostic.

Examens

Des examens de laboratoire de routine ne sont pas nécessaires. Les personnes présentant des symptômes d’un trouble sanguin et/ou de signes hémorragiques importants et les personnes souffrant de saignements de nez sévères ou récurrents devraient passer des examens sanguins. Une tomodensitométrie (TDM) peut être effectuée si un corps étranger, une tumeur ou une sinusite est suspecté.

Comments


bottom of page