top of page
Rechercher
  • CABINET VIDAL

Qu'est-ce qu'un lipome ?








Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules adipeuses, également appelées cellules graisseuses. Il se présente sous la forme d'une masse molle, mobile et indolore située sous la peau. Les lipomes peuvent se former sur différentes parties du corps, telles que le cou, les épaules, les bras, l'abdomen, les cuisses, etc. En général, les lipomes ne nécessitent pas de traitement immédiat, car ils sont généralement inoffensifs et ne présentent pas de risque pour la santé. Ils peuvent rester petits et stables pendant une longue période, voire toute une vie, sans causer de problèmes. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour retirer le lipome. Les raisons courantes pour lesquelles un lipome doit être opéré comprennent :


  1. Gêne esthétique : Si le lipome est visible et provoque une gêne esthétique importante pour le patient, il peut être enlevé chirurgicalement pour des raisons cosmétiques.

  2. Gêne fonctionnelle : Dans certaines situations, un lipome peut gêner les mouvements ou causer des irritations. Par exemple, s'il est situé près d'une articulation ou d'un nerf, il peut limiter la mobilité et provoquer de l'inconfort.

  3. Taille et croissance : Si le lipome devient anormalement gros ou s'il se développe rapidement, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour éviter toute compression ou complication potentielle.

  4. Diagnostic incertain : Bien que les lipomes soient généralement diagnostiqués cliniquement par un médecin, il peut y avoir des cas où le diagnostic n'est pas certain. Dans ces situations, une biopsie ou une excision chirurgicale peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres affections plus graves.

Il est important de consulter un médecin si vous remarquez une masse sous-cutanée suspecte afin de déterminer s'il s'agit d'un lipome ou d'une autre condition. Le médecin évaluera les caractéristiques de la masse, effectuera un examen physique et pourra demander des tests complémentaires si nécessaire. En fonction de l'évaluation, il vous recommandera le meilleur plan de traitement, y compris une éventuelle intervention chirurgicale.

Comments


bottom of page