top of page
Rechercher
  • CABINET VIDAL

Les varices


Les varices constituent le signe le plus fréquent des problèmes de circulation veineuse. Elles sont essentiellement localisées sur les jambes, en particulier chez les femmes et sont souvent associées à une sensation de jambes lourdes. Qu'est-ce qu'une varice ? On parle de varices lorsque des veines forment un relief apparent sous la peau. Elles sont essentiellement localisées sur les jambes, en particulier chez les femmes. Les varices signalent un problème de circulation veineuse et sont souvent associées à une sensation de jambes lourdes. Elles sont dues à la perte d’élasticité des parois veineuses et l’élargissement des veines par effet de vieillissement, ou bien à des lésions des valvules veineuses, les petits clapets situés dans les veines des jambes et qui empêchent le sang de redescendre.

Quels sont les symptômes des varices ?

Les varices se présentent soit sous forme d’un réseau de vaisseaux sanguins minces et bleuâtres aux jambes, soit sous forme de grosses veines en saillie sur les jambes, dans le pli des genoux ou sur les cuisses. Excepté les désagréments d’ordre esthétique, elles ne causent généralement pas de troubles. Les varices peuvent toutefois provoquer la sensation de jambes lourdes avec un gonflement des chevilles, voire des douleurs des jambes pendant la nuit. Ces symptômes s’aggravent lorsqu’une personne reste longtemps debout ou assise. Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n’y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang. Les varices peuvent être le signe d’une fragilité veineuse susceptible de provoquer d’autres complications (par exemple, une phlébite). Il convient d’en parler avec son médecin.


Quelles sont les causes des varices ?

Divers facteurs interviennent dans la formation des varices :

  • la perte d’élasticité des parois veineuses et l’élargissement des veines par effet de vieillissement ;

  • la lésion des valvules veineuses : les valvules veineuses sont des petits clapets situés dans les veines des jambes et qui empêchent le sang de redescendre. Si elles sont endommagées, le sang redescend dans les jambes, s’y accumule et provoque l’apparition de varices ;

  • une prédisposition génétique ;

  • le surpoids ;

  • les longues stations debout ou en position assise ou ;

  • la survenue d’une grossesse. En effet, chez la femme enceinte, des varices apparaissent parfois pendant le premier trimestre. Elles sont probablement liées aux changements hormonaux et, plus tard dans la grossesse, au poids de l’utérus qui comprime les veines abdominales. La probabilité de développer des varices augmente au cours des grossesses successives.

Comment prévenir les varices ?

L’activité physique comme la marche constitue le meilleur moyen d’éviter l’aggravation des varices. Elle tonifie les muscles qui font pression sur les veines et favorise ainsi le retour veineux.

Comme dans le cas de l’insuffisance veineuse chronique (jambes lourdes), le port régulier d'une contention élastique peut permettre de prévenir les complications de la maladie (pigmentation et fragilisation de la peau, ulcère).


Comments


bottom of page