top of page
Rechercher
  • CABINET VIDAL

Le fonctionnement du système nerveux


Le système nerveux humain est responsable de la réception des informations venant de l’environnement, du traitement de celles-ci et de l'envoi des commandes vers les muscles, glandes et organes Trois systèmes travaillent ensemble pour remplir la mission du système nerveux : les systèmes nerveux central, périphérique et autonome.

Sommaire

  1. Le système nerveux, c'est quoi ?

  2. Le fonctionnement du système nerveux

  3. Les éléments du système nerveux

  4. Les éléments cellulaires du système nerveux



Le système nerveux, c'est quoi ?

Le système nerveux commande et contrôle l’ensemble du corps. Il est composé du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet, la moelle épinière et des nerfs optiques qui composent le système nerveux central et d’un réseau de nerfs parcourant tout l’organisme ou système nerveux périphérique.

Le fonctionnement du système nerveux

Le système nerveux est composé de trois parties :

  • Le système nerveux central, constitué par l’encéphale comprenant le cerveau, le tronc cérébral, et le cervelet situés dans la boîte crânienne, les nerfs optiques et la moelle épinière située dans le canal rachidien. Son rôle est de recevoir, enregistrer, interpréter les signaux qui parviennent de la périphérie, et organiser la réponse à envoyer.

  • Le système nerveux périphérique, constitué par les nerfs crâniens, les racines nerveuses, et les nerfs. Son rôle est de conduire jusqu’au système nerveux central les informations issues des récepteurs périphériques de la sensibilité ou de la douleur, et de transmettre les ordres moteurs émis par les centres nerveux aux muscles et organes.

  • Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) qui régule les fonctions automatiques de l'organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, certaines glandes.



Les éléments du système nerveux

L'encéphale

Parmi tous ces composants, l'encéphale constitue l'organe principal du système nerveux. Situé à l'intérieur de la boîte crânienne, il est relié à l'extrémité supérieure de la moelle épinière (au travers du trou occipital du crâne). Il est responsable de l'envoi des influx nerveux moteurs, du traitement des données transmises par les influx nerveux sensitifs ou sensoriels (audition, odorat, ...), du langage et des processus de pensée.

L'encéphale est composé de trois parties :

  • Le cerveau, de taille importante (ou hémisphères cérébraux) ;

  • Le cervelet, plus petit ;

  • Le tronc cérébral, qui relie le tout à la moelle épinière, et qui est séparé en trois parties : le bulbe rachidien, la protubérance et le le bulbe rachidien.


La moelle épinière

La moelle épinière prolonge le tronc cérébral et le bulbe rachidien. Elle est située dans le canal rachidien et se termine environ au niveau de la première vertèbre lombaire (L1). Les nerfs spinaux, qui sont constitués d’une racine antérieure (motrice) et d’une racine postérieure (sensitive) sortent au niveau de chaque espace intervertébral.

En dessous de L1 et jusqu’au sacrum, le canal rachidien est occupé par les racines des nerfs spinaux issues de la moelle lombaire ; ce que l’on appelle par ressemblance "la queue-de-cheval".

La substance grise et la substance blanche

Le système nerveux central est formé de 2 parties différentes caractérisées par leur teinte lors d’une coupe anatomique : la substance grise et la substance blanche. Au niveau du cerveau, on décrit :

  • Une couche de substance grise recouvrant l’ensemble des hémisphères dont elle suit les sillons (écorce cérébrale ou cortex cérébral) ;

  • Une couche de substance blanche immédiatement sous l’écorce grise ;

  • Une zone centrale plus complexe avec une partie de substance blanche aux commissures unissant les deux hémisphères, et des structures d’amas de substance grise, les noyaux gris centraux.

Les éléments cellulaires du système nerveux

La substance blanche est formée de fibres tandis que la substance grise est formée de cellules. À l’échelle cellulaire, la cellule et la fibre sont les deux parties d'un même élément essentiel au système nerveux : les neurones, qui ont la capacité de véhiculer un signal électrochimique. Avec les neurones coexistent dans le système nerveux des cellules qui apportent un soutien structurel et fonctionnel aux neurones : les cellules gliales.

Les informations sensorielles (goût, toucher, vue, audition, odorat) ainsi que les muscles sont traités dans le cerveau par ces neurones. Au-delà de ces fonctions simples, d'autres réseaux de neurones sont chargés de tâches plus complexes : la mémoire, le langage, le raisonnement, le comportement, la concentration, la réalisation de gestes complexes...

bottom of page