Rechercher
  • CABINET VIDAL

Le Dr. Vidal : ses travaux & recherches

Passionné par son métier de chirurgien, le Dr Vidal Fortuny est très impliqué dans la recherche médicale, pour le bien-être des patients.


À travers ses travaux de recherche et publications, il a significativement contribué à l’évolution des techniques chirurgicales mini-invasives. Celles-ci permettent une meilleure localisation des foyers pathologiques grâce à l’utilisation de systèmes d’imagerie. Alliés à l’utilisation de la robotique (dans certains cas uniquement), le chirurgien peut effectuer des opérations plus précises et moins invasives. Grâce à ces techniques, les séquelles sont améliorées en évitant l’ablation de certains organes, les durées de convalescences sont raccourcies et les cicatrices moins visibles.

Le Dr Jordi Vidal Fortuny et ses collègues ont développé et appliqué une technique mini invasive permettant l’évaluation du fonctionnement des glandes parathyroïdiennes durant une opération. Cette prouesse technique est réalisée grâce à l’utilisation de colorant fluorescent (le vert d’indocyanine) pour garantir le bon fonctionnement des glandes visualisées.

Il a également contribué à la recherche médicale en chirurgie digestive à travers des publications portant sur le cancer de l’estomac et sur la maladie diverticulaire du colon.