top of page
Rechercher
  • CABINET VIDAL

L’opération des amygdales ou amygdalectomie


L’opération des amygdales ou amygdalectomie, est une intervention chirurgicale consistant à ôter les amygdales. Très courante il y a quelques années, cette opération est de moins en moins réalisée aujourd’hui. En quoi consiste cette intervention ? Dans quel cas est-elle pratiquée aujourd'hui ? Quels en sont les risques ? Voici nos explications.

L'opération des amygdales : qu'est-ce que c'est ? L’opération des amygdales consiste à ôter les amygdales.

Pour rappel, les amygdales, ou tonsilles palatines, sont deux petites masses rondes de 2 cm environ, situées au fond de la gorge, au niveau du voile du palais, de chaque côté de la luette. Formées de tissu lymphoïde, leur surface est parsemée de petites cavités, appelées cryptes amygdaliennes.


Les amygdales jouent un rôle dans le système immunitaire :


  • elles piègent les bactéries et les virus pouvant contaminer l’air inspiré ou les aliments ingérés ;

  • elles déclenchent la fabrication d’anticorps et de lymphocytes pour combattre les infections.

Chez l’enfant, l’hypertrophie des amygdales est fréquente et physiologique. Elle résulte d’une réaction inflammatoire d’un organisme en voie de maturation immunitaire. Le volume régresse naturellement au fur et à mesure de l’acquisition de l’immunité.


Dans quel cas se faire enlever les amygdales ? Différentes situations peuvent amener à proposer une ablation des amygdales.

Une hypertrophie obstructive Une hypertrophie obstructive des amygdales gênant la respiration et la déglutition, voire entraînant un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou SAOS. Il s’agit aujourd’hui de la principale indication. Ce problème survient également chez l’enfant : 1 à 3% des enfants entre 3 et 6 ans sont concernés et 13% en cas d’obésité.

Parce qu’il entraîne un sommeil de mauvaise qualité, le SAOS peut affecter la croissance de l’enfant, son développement neurocognitif, son comportement.

Des angines ou amygdalites aiguës Des angines ou amygdalites aiguës récidivantes avec pour indication : 3 angines avec douleur et fièvre par an pendant deux ans de suite. Dans cette indication, l’amygdalite est aujourd’hui pratiquée avec beaucoup de circonspection, en raison d'un rapport bénéfice/risque peu favorable.

Une amygdalite chronique Une amygdalite chronique, c'est-à-dire des amygdales enflammées, sensibles, persistant au bout de 3 mois de traitement.

Un syndrome fièvre périodique Un syndrome fièvre périodique, adénite, pharyngite, aphtose ou FPAPA chez l'enfant.

Un abcès périamygdalien Un abcès périamygdalien ou phlegmon amygdales peut engendrer une opération des amygdales.

Une pathologie néoplasique Une pathologie néoplasique, telle qu'un lymphome ou un rhabdomyosarcome, de l’amygdale.


L’amygdalectomie Auparavant fréquemment réalisée chez l’enfant, l’amygdalectomie l’est aujourd’hui beaucoup moins. En 2010, 35 000 opérations des amygdales ont été réalisées chez les enfants de moins de 18 ans, contre 68 000 en 2002.


Comment se déroule l'opération des amygdales ? L’opération des amygdales a lieu sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Elle est réalisée en passant les instruments par la bouche.

Deux techniques chirurgicales existent :


  • la technique chirurgicale de dissection classique avec instruments froids. L'amygdale est retranchée et le saignement est contrôlé au moyen de ligatures ou de points de suture ;

  • la diathermie, c’est-à-dire l’utilisation d'un courant électrique à haute fréquence pour couper le tissu, enlever l'amygdale et contrôler le saignement.

La littérature ne permet pas de conclure de la supériorité de l’une des méthodes sur l’autre.

Chez l’enfant, l’amygdalectomie est souvent associée à une adénoïdectomie, c’est-à-dire une ablation des végétations.

Il est à noter qu’une technique d’ablation partielle des amygdales est parfois pratiquée par certaines équipes. La technique est en cours d'évaluation.


Quelles précautions prendre après une ablation des amygdales ? Les jours suivant l’opération L’opération va laisser de chaque côté de la luette une plaie qui mettra 8 à 15 jours à cicatriser. Cette plaie va se recouvrir d'un enduit blanchâtre, souvent nauséabond.

Les suites post-opératoires sont principalement marquées par des douleurs, dont l’intensité et la durée varient d’un patient à l’autre, au niveau :


  • de la bouche ;

  • de la gorge ;

  • des oreilles.

Ces douleurs durent généralement 5 à 15 jours. Dès la salle de réveil, la douleur, souvent intense, est due à la plaie. Dès le second jour, c’est la réaction inflammatoire au niveau des loges amygdaliennes qui est à l’origine des douleurs persistant durant plusieurs jours.


Elles peuvent être accrues lors de l’ingestion d’aliments. Un traitement antalgique est donc systématiquement prescrit.

Parallèlement, la douleur post-opératoire immédiate peut être diminuée de façon transitoire par :


  • le froid ;

  • les bains de bouche au peroxyde d’hydrogène ;

  • le chewing-gum ;

  • la tétine chez l’enfant.

La prise homéopathique d’Arnica montana 30 Ch en association au traitement antalgique diminue la douleur post-opératoire.

L’alimentation après une opération des amygdales Même si la déglutition est douloureuse, il est recommandé de reprendre précocement une alimentation adaptée afin de favoriser un rétablissement rapide de la déglutition. Les premiers jours, l’alimentation sera mixée et froide.


Ablation des amygdales : quels sont les risques ? Outre les risques inhérents à toute intervention chirurgicale et anesthésie générale, le principal risque de l’amygdalectomie est l’hémorragie.

Ce risque est :


  • maximal dans les 6 heures suivant l’intervention, d’où une surveillance accrue à l’hôpital ;

  • puis 6 à 10 jours après l’intervention, lorsque de la « chute d’escarre », c’est-à-dire lorsque la croûte se décolle et la plaie se cicatrise.

C’est pourquoi il est impératif de rester au repos et de consulter en cas de saignements.

Des pharyngites infectieuses et des pneumopathies post-opératoires peuvent également survenir.

bottom of page