Rechercher
  • CABINET VIDAL

Le corps humain, cette merveilleuse mécanique


Afin de fonctionner correctement au quotidien, nous faisons appel, souvent sans même nous en rendre compte, à un large nombre d’organes se trouvant à l’intérieur de notre corps. Pour faire un pas, pour prendre une inspiration, pour regarder ce qui nous entoure : chaque organe semble avoir un rôle primordial.

S’il existe certains organes plus importants que les autres dans le corps humain, de par leurs fonctions, il est important de se rappeler que chaque partie de nous ne fonctionne pas seule. En effet, si notre organisme est un système de défense aussi efficace, c’est bien parce que chaque organe qui s’y trouve travaille en harmonie avec d’autres organes. Ensemble, ils constituent ce qu’on appelle des systèmes. Vous en connaissez probablement déjà certains : le système respiratoire, le système digestif, le système nerveux… Mais savez-vous quels sont les organes qui les composent ?

Les principaux organes du corps humain ont des fonctions vitales

De manière générale, ce qui va différencier un organe principal d’un organe plus secondaire, c’est son caractère vital pour le corps humain. Cela signifie que, sans cet organe, on se retrouverait en danger de mort. Deux organes principaux du corps humain font exception à cette règle : il s’agit du foie et des reins. En effet, il est possible de donner un organe de ce type, mais en petite quantité (un lobe pour le foie, et un rein sur deux pour cet organe du système d’élimination). Quant aux autres principaux organes du corps humain, il s’agit de ceux que l’on connaît probablement tous, ne serait-ce que de nom. Qu’en est-il de leurs fonctions, alors ? Organe principal du système circulatoire, le cœur pompe le sang pour répandre ce dernier dans tout notre corps. Quant au cerveau, il règne sur notre système nerveux. Enfin, les poumons sont un organe primordial du corps humain, puisqu’ils nous permettent de respirer correctement.


Certains organes du corps humain ne sont pas indispensables…

… Mais ils sont pourtant bien pratiques ! Leur ablation peut même, pour certains, devenir un véritable handicap au quotidien pour la personne qui en est privée. On pensera notamment aux organes des sens, ces parties du corps humain qui nous permettent de nous situer dans notre environnement de différentes manières. Entre les yeux qui nous permettent de voir, le nez qui nous permet de sentir ou encore les oreilles qui nous permettent d’entendre, tous ces organes sont connectés au cerveau, qui va ensuite assimiler les informations recueillies pour prendre des décisions appropriées à la situation dans laquelle on se trouve.