top of page
Rechercher
CABINET VIDAL

Comprendre le syndrome du canal carpien


Le syndrome du canal carpien est caractérisé par la présence de symptômes au niveau des 3 premiers doigts de la main (douleurs, troubles de la sensibilité et diminution de la force). Il résulte d'une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies.


Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien désigne :

  • l'ensemble des symptômes tels que fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force ;

  • situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ;

  • dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.

Le nerf médian est un nerf à la fois sensitif et moteur. Il commande la sensibilité d'une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire. Si le nerf est comprimé au niveau du canal carpien, l'

passe difficilement et les symptômes apparaissent regroupant des troubles de la sensibilité et de la motricité des trois ou quatre premiers doigts.

Qu'est-ce que le canal carpien ?

Le canal carpien est un tunnel situé à la face antérieure du poignet. Il est limité en arrière et sur les côtés par les os du poignet (carpe) et en avant par le ligament annulaire du carpe. Il contient les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian.

Canal carpien et territoire de la main innervé par le nerf médian


Le syndrome du canal carpien est fréquent Chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour syndrome du canal carpien. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans 2 tranches d’âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans. Les personnes atteintes de diabète en sont plus particulièrement atteintes ; 14 % d'entre elles et jusqu'à 30 % lorsqu'elles présentent des complications neurologiques dues au diabète. La grossesse favorise l’apparition d'un syndrome du canal carpien. Il régresse après l'accouchement et peut récidiver lors des grossesses ultérieures. Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles musculo-squelettiques. C'est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans la plupart des pays européens, aux États-Unis et au Canada. Vidéo : Le mécanisme de survenue du syndrome du canal carpien

Commentaires


bottom of page